Inna Modja – Tombouctou

inna_modja_patrie_mort_tombouctou

Nous tomberons d’accord pour dire que Première Note publie beaucoup… beaucoup de remixes.

Mais parfois, il faut prendre la peine d’écouter la version originale d’une chanson pour mieux les apprécier. Il y a quelques jours, je suis tombé sur un remix de la chanson Tombouctou d’Inna Modja. Ce titre est à paraître le 2 octobre 2015 sur le nouvel d’album de la Malienne. Motel Bamako, sa troisième production longue durée est un véritable retour aux sources de l’artiste. Les sonorités sont simples à identifier : de la soul façon Motown, du hip hop mais aussi de l’électro pop.

A ce titre, Tombouctou est le parfait avatar du futur disque. Avec un message fort, dénonçant les violences impensables sévissant au Mali, Inna Modja expose avec un phrasé entraînant la soumission des femmes et revendique le droit d’être libre, de vivre, d’être fort, de vivre et plus..

Message fort puisque chanté dans sa langue natale, le clip tourné en noir et blanc avec des plans saccadés à l’image de la chanson exprime le besoin urgent de changement. Le foulard apposé autour de la bouche des femmes présentes dans le clip, puis finalement enlevé est la parfaite métaphore de la libération intellectuelle de ces femmes nord-maliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *